SNPTES Basse-Normandie

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Listes d’aptitude bafouées pour les personnels ITRF ! Le SNPTES manifeste devant le rectorat de CAEN et obtient quelques avancées

Depuis plusieurs années, le rectorat de l'académie de Caen subordonne le nombre de dossiers de promotion remontés dans les commissions administratives paritaires à celui des postes vacants. La carrière des collègues affectés dans les services académiques (rectorat et DSDEN) et les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) s’en trouve pénalisée gravement.[i]

Le SNPTES, suite à de nombreuses tentatives de médiation avec la hiérarchie rectorale, a saisi le ministère sur cette question  (cf. courrier SNPTES à la DGRH du MENESR).

Lors d’une réunion d’informations syndicales ce mardi 4 avril 2017, les nombreux personnels ITRF présents ont décidé de manifester sous les fenêtres du rectorat de l’académie de Caen pour preuve de leur mécontentement. 

Le recteur avec la secrétaire générale, le DRH et le directeur de cabinet a donc reçu une délégation syndicale SNPTES. Des échanges constructifs ont permis d’aboutir à une amélioration sensible de la situation. Le recteur nous a assuré de la mise en place d’un groupe de travail à la prochaine rentrée scolaire basée sur la requalification des postes des personnels techniques de recherche et de formation pour toute l’académie de Caen. Une cartographie des postes dans un cadre prévisionnel de la gestion des emplois sera étudiée pour faciliter les promotions par liste d’aptitude.

Autre avancée pour le classement des dossiers au tableau d’avancement, le SNPTES a obtenu que les dossiers de catégorie C soient étudiés par le groupe de travail pré-CAP à l’instar des catégories B et A.

Un autre point concernant la mobilité des personnels de la filière laboratoire a été évoqué lors de cette audience, M. le Recteur nous a assuré que les recommandations ministérielles sur ce sujet seront respectées.LA-rectorat-de-Caen.png

Le SNPTES continuera son action pour obtenir gain de cause dans le cadre des listes d’aptitudes et restera vigilant sur tous ces dossiers.

Le SNPTES ne s’interdit pas de refaire d’autres manifestations sur ce rectorat de Caen en cas de non-respect de la parole donnée du recteur de cette académie.


[i] Communiqué SNPTES : Promotion des ITRF par liste d’aptitude : Le rectorat de Caen s’illustre une nouvelle fois ! (http://bassenormandie.blog.snptes.org/)