L'université réorganise services et filières
Par Basse-Normandie SNPTES le vendredi 25 octobre 2013, 14:21 - Université de Caen - Lien permanent
À Caen, les syndicats sont inquiets des changements qui se profilent. La direction assure pourtant une transparence totale.
À l'université de Caen, les finances 2012 étaient dans le rouge. Celles de 2013 devraient finir dans le vert pâle... Au sein des services et des filières de formation, certains voient une relation avec les réorganisations en cours.
Délégué syndical Unsa, Jean-Louis Garby rejoint un mail de la CFDT :
« Il y a un management unilatéral, des mutualisations de services et des mutations en dehors des mouvements habituels. Tout ça fait peur aux gens » dans un vaisseau qui emploie 1 237 personnes non enseignantes.« À effectif constant pour l'instant »
Directrice générale des services, Nathalie Hauchard-Seguin veut être à l'écoute : « Aujourd'hui, toutes les instances sont consultées». Pour expliquer les réorganisations, elle prend un simple exemple, celui des services logistique et immobilier : « Lors des inondations de l'été, on a constaté qu'il y avait des incompréhensions dans la répartition des tâches ». Les deux services vont donc être regroupés. « À effectif constant, même si je ne peux pas assurer que ce sera toujours le cas » Pour elle, pas plus de 20 % des personnels ne verront leur fiche de poste modifiée.
Dans les filières, la réflexion contribue aussi à rapprocher les disciplines, les services « et éviter aux chercheurs de se perdre dans les tâches administratives. » Du côté des étudiants, l'université se veut plus attractive, plus lisible. Les départements vont être invités à collaborer pour créer de nouvelles formations comme le droit et les sciences l'ont déjà fait au sujet de la bioéthique...
Pour Nathalie Hauchard-Seguin, « des mesures prises aujourd'hui ne peuvent avoir des effets immédiats. Il n'est donc pas question là de faire des économies». Seule crainte pour le moment, que les inquiétudes du personnel soient reprises à leur compte par des contestataires. Étudiants ou non...
Sébastien BRÊTEAU
Journal Ouest-France du jeudi 24 octobre 2013
Edition : Calvados - Rubriques : Départementale